logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/08/2012

un bulletin de santé

>


je viens vous donner quelques nouvelles du village qui subit chez certains de ses membres les ravages du temps

tel et telle qui ont supporté les rigueurs du froid se trouvent à la veille du 15 août , atteint de grippe saisonnière de rhume des foins et de bronchite . J'ai lu quelque part que le bilan de santé de mes compatriotes les plus proches est le même partout on mouche on tousse on éternue

Météo

nous avons un temps de Toussaint avec une pluie fine mais continue excellente pour le jardin que le vent dessèche en croûtant la terre , binette et arrosoir sont de sortie et quand on a fini d'arroser il pleut. Tous les jardiniers vous le diront ce n'est pas une bonne année .Seules les pommes de terre sont bien jolies et les frites seront bien longues car les pommes de terre sont grosses . ce matin à sept heures à l'heure de soigner les bêtes nous avions pas plus de dix huit degrés mais le vent d'hier est fini.

Le chat qui fait météorologue à ses heures nous dit qu'il va pleuvoir longtemps car au lieu de sortir et de s'abriter au hangar en attendant la fin de la pluie il est rentré a brides abattues après son pipi matinal.

Ma femme prétend que le chat vaut bien les métérologues de la télé , elle dit que ça coûterait moins cher d'entretenir une grenouille, un chat et un cageot d'oignons dans chaque station de FR3,et même qu'il y aurait avantage de ne pas donner d'avis météo, cela rend dit elle les gens incapables de regarder le ciel et les signes de la nature qui informent aussi bien que les gens de la télé .La télé fabrique, selon elle ,des irresponsables qui ne savent qu'attendre les conseils d'en haut !

Je sais que l'on aime bien savoir ,mais chez nous l'ancienne en ouvrant la cuisinière savait dire a la couleur de feu si la neige arrivait , la lune annonce le gel la pluie ....et puis il y a le baromètre un instrument qui donne le temps localement quand il est bien réglé .

Si votre baromètre vous suit après un déménagement il vous faut tourner la vis derrière pour mettre l' aiguille sur la pression du lieu . Telephonez à la météo du département pour savoir .

« Le temps est un sujet de conversation bien pratique qui permet de parler pour ne rien dire . »c'est encore une expression de ma femme , qui ammène ses amies a parler du temps ou des signes astrologiques quand elle n'a rien à dire . Elle a une copine qui est très fière d'être la jumelle de la reine d'Angleterre et quand la reine a quelque chose , la copine a quelque chose aussi .

Il y a des jours ou un petit café pris avec les voisines me donne envie de rire , quand je vois Rose qui a passé sa vie au cul des vaches et qui se compare à Elisabeth !

Heureusement Marcel, son mari n'est le jumeau d'aucune tête couronnée, et avec lui on parle de tout autre chose .

Je vous laisse mes amis ,je m'en vais débarrer ma porte car Marcel doit venir m'aider a bouger un fût .

à bientôt

Henri

 

 

Commentaires

Bonjour Henri !!
je vois que dans le 79 c'est pas chaud-chaud !!!
merci pour le conseil concernant le baromètre...
le mien indique toujours pluie et vent. il est peut-être déréglé ? on est au mois d'août quand même ! on doit faire les fous !!
il est 20 h 20, il y a un petit rayon de soleil, je vais en profiter d'aller voir mes nénettes ! tu ne connais pas mes nénettes ?
elles ont une catégorie sur mon blog (hi hi)
bisou du 49 ! (plus proche du 44)

Écrit par : Marylène | 06/08/2012

Bonjour Henri,
je viens te remercier d'être venu voir mes "nénèttes".
Mais ces "Nénettes" là ... sont mes petits compagnes comme mes chiens et chat. Je ne fais pas d'élevage. donc pas de reproduction.
Elles entretiennent une grande partie de mon jardin. Je suis entourée d'une vallée (qui ne m'appartient pas) qui n'est pas entretenue et bien-sûr les ronces nous envahissent.
Elles sont dans la catégorie des chèvres naines. des amours !
----
à plus tard voisin !
bisou bisou

Écrit par : Marylène | 08/08/2012

Coucou papyHenri !
Je n'ai pas de baromètre mais c'est une bonne chose à savoir , je suis certaine d'autres ne le savent pas , merci ! Ici c'est l'été chaleur la journée et fraîcheur la nuit c'est bien comme ça .
Bon jeudi dans l'ouest et bizoux !
Françoise

Écrit par : françoise la comtoise | 09/08/2012

mon cher Henri,
j'aime te lire: tout est dit avec simplicité et un humour !
je reviendrai
amicalement

Écrit par : henri | 11/08/2012

Je viens avec plaisir lire ta dernière note
Mon père paysan ne prevoyait le temps que par son barometre et par l'observation des lunes et des dictons ma grand mère aussi
j'ai garde cela et je me trompe moins souvent que la météo
belle soirée Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 12/08/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique